Photo : Philippe Garguil
Menu
Protéger
Autres liens
 
 

Protéger

Pour répondre à l'objectif prioritaire de la conservation du patrimoine naturel, chaque Réserve Naturelle doit définir des mesures de gestion qui lui sont propres. À cet effet, le gestionnaire élabore un document de référence : le plan de gestion. Ce document définit les objectifs de conservation et les moyens à mettre en œuvre sur le terrain (programme d'actions) pour une période de 5 ans.

Concrètement, n'ayant presque connu aucune exploitation ou modification par l'homme, l'ensemble des tourbières présentes sur Machais a conservé un caractère naturel élevé qu'il convient de préserver. C'est pourquoi au niveau de leur gestion, c'est la non-intervention qui a été choisie, renforcée par un zonage de protection autour d'elles qui leur garantit l'absence d'exploitation forestière.

Par ailleurs, la tourbière lacustre de Machais, trop fragile en particulier au piétinement, bénéficie d'une protection renforcée (classement en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) qui en interdit l'accès.

Afin de s'assurer du bon état de santé de ces milieux dans le temps, des suivis d'espèces végétales ou animales particulièrement sensibles à toute modification du milieu (espèces bio-indicatrices), sont menés et complétés par diverses études.

Concernant la forêt, il s'agit de concilier sa fonction écologique et son exploitation qui est maintenue sur le territoire de la Réserve hors zones de protection des tourbières et de quiétude du grand tétras et hors pierrier. Concrètement, les peuplements forestiers sont exploités de manière à être constitués d'arbres de tous âges et de toutes tailles (futaie irrégulière). De plus, afin de garantir une quiétude optimale pour le grand tétras, espèce menacée de disparition à l'échelle du massif vosgien et particulièrement sensible aux dérangements, les activités forestières se déroulent entre le 15 juillet et le 15 décembre.

L'accent est également mis sur le maintien des arbres morts, sources d'habitats et de nourriture pour diverses espèces en raréfaction aujourd'hui. Ainsi, en accord avec la commune propriétaire de La Bresse, les arbres morts possédant une valeur commerciale et situés dans les zones de protection tourbières, sont conservés contre une indemnisation financière de la Réserve. Ce principe a notamment été appliqué suite à la tempête de décembre 1999.

Mise en place d'une borne d'information réglementaire
Photo : PNRBV
Mise en place d'une borne d'information réglementaire


Suivi des Libellules
Photo : Caroline DRUESNE
Suivi des Libellules


Débardage à cheval expérimental lors d'une exploitation forestière
Photo : Caroline DRUESNE
Débardage à cheval expérimental lors d'une exploitation forestière




Réserve Naturelle Nationale Tourbiere de Machais     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop