Photo : Philippe Garguil
Menu
Protéger
Autres liens
 
 

Protéger

Protéger un site, ce n'est pas seulement faire respecter la réglementation. C'est surtout mener des actions concrètes de gestion des milieux naturels et d'accueil du public.

Afin d'assurer l'objectif de préservation qui leur incombe, les Réserves Naturelles sont dotées d'une réglementation spécifique.

Pour ce qui concerne la Réserve Naturelle de la Tourbière de Machais, outre les pratiques sportives et touristiques (voir code de bonne conduite), le décret n° 96-102 portant création de la Réserve interdit tout travaux et toute exploitation agricole et limite les activités forestières aux usages en vigueur à la date de signature du décret.

Notons également que l'exercice de la chasse est interdit sur la tourbière principale ainsi que le boisement de l'ensemble des parties tourbeuses de la Réserve.

Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope complète sur plus de 19 ha la réglementation de la Réserve Naturelle. Il interdit notamment toute pénétration du public sur la tourbière principale du vallon de Machais.

Téléchargements :

décret n° 96-102

    (PDF - 16 Ko)




















Réserve Naturelle Nationale Tourbiere de Machais     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop