Photo : Philippe Garguil
Menu
Plan d'accès
Autres liens
 
 

Plan d'accès
À la découverte du site tourbeux de Lispach et de son sentier d'interprétation
Au vu du caractère remarquable de la tourbière lacustre de Machais et en cohérence avec le mode de gestion choisi qui exclut l’intervention humaine, la pénétration et la circulation des personnes au sein de cette zone de 20 ha (également classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) sont interdites quelle que soit la période de l’année. L’objectif est de garantir la préservation de ces milieux naturels uniques et extrêmement fragiles, notamment au piétinement. Sur le terrain, une signalétique spécifique (bornes, panneaux d’accueil et d’information) délimite la zone concernée.

Sur les 125 ha restants, sous réserve du respect de la réglementation en place, la découverte paysagère de la Réserve Naturelle est possible à partir des sentiers balisés du Club Vosgien. En restant sur les sentiers, vous contribuez à la préservation des milieux naturels fragiles et à la quiétude de la faune.

Pour découvrir les tourbières, rendez-vous sur le site tourbeux de Lispach, situé à une douzaine de kilomètres de la réserve naturelle dans la vallée du Chajoux, sur la commune de La Bresse. Comparable à Machais de par sa beauté paysagère et la présence d’une tourbière lacustre, il bénéficie d’un sentier d’interprétation consacré… aux tourbières ! En suivant ce parcours qui longe le lac de Lispach et sa " peau " (tourbière flottante), origine de ces milieux originaux au caractère bien trempé, faune et flore et bien d’autres sujets encore, n’auront plus de secret pour vous !

Tourbière bombée et tourbière lacustre de Lispach.
Photo : Caroline Druesne.


Réserve Naturelle Nationale Tourbiere de Machais     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop