Photo : Philippe Garguil
Menu
L'homme et la Réserve : Histoire
Autres liens
 
 

L'homme et la Réserve : Histoire

Milieu sauvage au climat rude, le vallon de Machais a longtemps été préservé de l'activité humaine même si les premiers habitants de la vallée de La Bresse y exploitaient la forêt pour se fournir en bois de chauffage et en bois d'œuvre.


Ce n'est qu'à partir du XVe siècle avec l'apparition des premières " industries " et notamment d'une verrerie dans le village voisin de Wildenstein que la forêt a commencé à être modifiée par l'homme (sélection des essences, coupes excessives, rajeunissement...). Cette phase d'exploitation intensive de la forêt a toutefois commencé à décliner dans les années 1830 avec le développement de l'industrie textile dans les vallées et l'abandon du bois comme source d'énergie principale.


Contrairement à de nombreuses autres tourbières vosgiennes détruites ou dégradées par une exploitation économique (extraction de tourbe, drainage, reboisement...), le site de Machais a conservé la plus importante tourbière flottante intacte de tout le massif vosgien. Seuls les agriculteurs de La Bresse l'utilisaient autrefois, en période de sécheresse pour le pâturage des troupeaux ou la fauche.

Schlitte vosgienne
Photo : Caroline DRUESNE
Schlitte vosgienne
Photo : Caroline Druesne

















Réserve Naturelle Nationale Tourbiere de Machais     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop